Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.04.2022

La flûte de Léonard de Vinci imprimée en 3D en Valais!

ACTUS

Neomake, basée au Swiss Digital Center, va collaborer avec l’Association de Recherche Culturelle Léonard de Vinci (ARCVL) pour la fabrication d’une flûte à fissures par impression 3D, imaginée à l’origine par Léonard de Vinci. Il s’agit d’une belle démonstration des possibilités offertes par l’impression 3D et des compétences disponibles en Valais.

Constituée à Sion en 1998, l’Association de Recherche Culturelle Léonard de Vinci (ARCLV) a pour objectif d’approfondir et de divulguer les aspects inédits de l’œuvre de Léonard de Vinci. Actuellement, elle travaille à la promotion de la flûte à fissures ainsi que d’autres instruments qu’elle a réalisés. Développée par l’ARCLV, la pédagogue musicale Anne Kirchmeier Casularo et le constructeur de flûte à bec Giacomo Andreola, la Da Vinci ARCLV fissure Flute® est un instrument innovant dans l’histoire de la flûte. En effet, deux fissures remplacent les trous de la flûte à bec traditionnelle.

L’instrument est construit sur mesure, d’après la distance entre l’auriculaire et l’index.  C’est cette particularité qui a poussé la flûtiste Anne Kirchmeier Casularo à privilégier l’impression 3D, technologie de fabrication particulièrement adaptée pour le sur-mesure.

 

Seulement quelques heures pour imprimer la « Da Vinci fissure Flute » !
Partant d’un scan 3D de la main du musicien, l’objectif est de définir son instrument sur mesure et de l’imprimer à la volée, le tout en quelques heures. Une attention particulière est apportée au choix du matériau de fabrication. Le coût réduit par rapport au modèle de concert traditionnellement construit en bois facilitera l’accès à cet instrument aux multiples possibilités dynamiques et sonores.

Neomake est le partenaire Recherche & Développement de l’ARCVL pour digitaliser la flûte de Léonard de Vinci, l’imprimer en 3D, choisir le matériau adéquat, étudier son impact écologique et développer la chaîne digitale allant de la main du musicien à son instrument imprimé. Un premier prototype de la Da Vinci fissure Flute imprimée en 3D a été présentée à l’occasion des portes ouvertes du Conservatoire de Sion. 
 

A propos de NEOMAKE
Neomake est une initiative de Nomasys Consulting, une entreprise basée au Swiss Digital Center de Sierre. Il s’agit d’un prestataire de services en numérisation 3D de pièces industrielles complexes et en fabrication additive (impression 3D) via un flux de travail numérique utilisant les derniers logiciels et tendances du marché. Neomake a été fondée par Laurent D'Alvise et Yann Gosteli.
 

Source et photo : communiqué de presse Neomake et ARCLV