Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.09.2022

La jeune entreprise valaisanne AnalyticBase propose un produit qui pourrait révolutionner le domaine de l’archéologie !

ACTUS

« ArcheoBase », c’est le nom du programme développé par AnalyticBase qui a le potentiel de révolutionner le monde de l’archéologie. Composé de six modules, cet environnement de travail complet répond parfaitement aux besoins des professionnels du secteur de l’archéologie. Les utilisateurs du logiciel pourront facilement transiter entre les modules et exploiter les informations centralisées sur une seule base. Un gain de temps et d’efficacité non négligeable, qui permet à cette solution de se distancer de toute concurrence !

Derrière la jeune pousse AnalyticBase, ce sont deux frères qui unissent leurs compétences pour proposer un outil qui facilite le travail des archéologues. Le premier, Emmanuel Clivaz, dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’analyse, en particulier au sein de la fedpol où il a exercé différents postes clés. Passionné d’histoire, il a été introduit à l’archéologie par l’archéologue de renom Lucie Steiner. Après avoir lancé un projet de recherche à l’échelle suisse sur la valorisation des données et les besoins analytiques dans le domaine de l’archéologie, Emmanuel constate que la saisie, l’analyse, la valorisation et la publication des données devraient être intégrés au sein d’un seul et même outil. En effet, cela permet de réaliser des gains d’efficience et de performance considérables pour les archéologues. 

C’est à ce moment-là que Jean-Philippe Clivaz rejoint l’aventure. Ingénieur de formation, ce dernier a passé près de 15 ans dans le domaine de la programmation, le développement web et la gestion de données à grande échelle. Il a donc le profil idéal pour prendre la conduite du développement informatique de la solution ArcheoBase et accompagner son frère dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ils développent ensemble les deux secteurs d’activité de la société AnalyticBase, soit le développement du programme Archeobase ainsi que le consulting en statistiques et en intelligence artificielle (analyse spatiale prédictive, etc.).
 

ArcheoBase, comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un programme composé de six modules totalement intégrés, où il n’y aura aucune rupture dans la chaîne du traitement de l’information. Le logiciel permettra la saisie et l’analyse de l’information, la publication de rapports et articles scientifiques ainsi que la promotion des activités archéologiques vers un public plus large. ArcheoBase comprendra également un module qui favorise les interactions au sein des spécialistes d’une communauté, l’ArcheoForum. Le programme est aussi doté d’un outil de gestion de la connaissance qui permet de classer et rechercher les informations. Finalement, l’intelligence artificielle sera implémentée au sein du module analyse.

L’approche web choisie pour ArcheoBase offre de nombreux avantages : les utilisateurs disposent du même environnement de travail, disponible sur tous les types d’appareils et en n’importe quel lieu. « Nos utilisateurs utilisent généralement les tablettes pour le travail sur le terrain et les ordinateurs lors de leur retour au bureau. Par ailleurs, la synchronisation des données est instantanée, peu importe le nombre d’utilisateurs », précise Emmanuel Clivaz, Directeur de la jeune pousse.

Les premiers retours clients concernant ArcheoBase, déjà déployé sur 19 chantiers dans toute la Suisse Romande, sont très satisfaisants. La solution semble tenir ses promesses : la rapidité et l’efficacité du programme sont soulignés à plusieurs reprises. « Certains de nos clients déclarent que leur ancien programme reposait sur une base de données SQL traditionnelle. Pour un simple changement de champ au sein du formulaire, soit au sein du programme qu’ils utilisaient au quotidien, ils devaient prendre contact avec une société basée à l’étranger et l’ensemble du processus (contact, modification, retour) prenait plus de six mois. Avec ArcheoBase, le client peut faire le tout facilement lui-même et régler le problème en moins de 30 secondes, sans aucune nécessité d’un appui externe », explique Emmanuel Clivaz. 

Aujourd’hui concentré sur l’archéologie, le programme développé peut facilement s’adapter à d’autres domaines, qui font de la saisie de données et ont besoin de lier ces informations à des cartes, des photos, des dessins ou autres documents.
 

Des projets ambitieux pour un développement à l’échelle européenne
Depuis sa création en novembre 2020, AnalyticBase a déjà parcouru beaucoup de chemin, mais elle reste pleine d’ambition. De nombreux projets sont agendés pour ces prochains mois. Dans un premier temps, la jeune entreprise souhaite poursuivre le développement des modules de son programme.

Sur le plan commercial, elle va d’abord consolider son assise en Suisse romande. Dès janvier 2023, elle souhaite s’attaquer au marché suisse alémanique et proposer Archeobase aux différents cantons germanophones. Une expansion à l’échelle européenne est prévue pour la fin de l’année prochaine. D’ici là, le programme sera traduit en cinq langues (français, allemand, italien, anglais et espagnol). Une chose est sûre : les prochains temps s’annoncent pleins de rebondissements pour l’équipe d’AnalyticBase.  


Informations complémentaires : ArcheoBase, La technologie au service de l'archéologie