Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

10.08.2021

La jeune pousse sédunoise Braincredible remporte la première phase du concours Venture Kick !

ACTUS

Accélérateur reconnu dans le monde des start-up suisses, Venture Kick soutient chaque année de nombreuses jeunes pousses à fort potentiel. Son programme structuré en plusieurs phases apporte une visibilité aux candidats sélectionnés et les accompagne vers la mise sur le marché de leur produit. En remportant la première phase du Venture Kick 2021, la start-up valaisanne Braincredible est en très bonne posture pour poursuivre l’aventure. L’occasion pour elle de convaincre de nombreux investisseurs du potentiel de sa technologie qui révolutionne le domaine de l’imagerie cérébrale.

Mi-juillet, le jury d’experts du Venture Kick a désigné quatre start-up lauréates pour la première étape du programme 2021. Celles-ci repartent avec un soutien financier et entrepreneurial offert par l’équipe de Venture Kick. Et surtout, l’opportunité de participer activement aux phases suivantes du programme ! Jeune start-up accompagnée par l’Incubateur The Ark, Braincredible est fière de cette première victoire et se réjouit de découvrir ce que les prochaines étapes lui réservent.
 

Une jeune pousse qui œuvre pour l’exploitation des big data en lien avec le cerveau
Les co-fondateurs de Braincredible sont partis d’un constat simple : l'électroencéphalographie (EEG), une technique d’imagerie cérébrale qui a permis de faire progresser significativement les neurosciences, produit de nombreuses données cérébrales. Seulement, la logistique complexe des enregistrements EEG et l’accès limité à ces données limitent l’impact de cette technologie. Braincredible s’est ainsi donné pour mission de supprimer toutes les barrières à l'exploitation des big data cérébrales et permettre aux clients de posséder les données, sans forcément disposer du matériel technique.

Cette spin-off de ANT Neuro, l’un des principaux fabricants mondiaux d’électroencéphalographie (EEG), développe de nouvelles technologies et de nouveaux services qui permettent l'enregistrement et l'analyse en masse des données EEG. Ces technologies utilisent les machines en temps réel et l'intelligence artificielle. Les clients peuvent d’ores et déjà utiliser une première version de la technologie autour de leur emplacement physique. Braincredible fournira les systèmes, formera le personnel local et s'assurera que les données soient correctement collectées et stockées. 

La jeune entreprise a déjà réfléchi à la manière dont elle utilisera les fonds gagnés lors de la phase 1 du Venture Kick : elle souhaite se créer un site web professionnel et réaliser une première étude de marketing afin d'évaluer son potentiel sur le marché. En parallèle, le programme Venture Kick continue, avec ses « kickers camps », ses possibilités de réseautage et les conseils précieux fournis par des entrepreneurs expérimentés et des partenaires industriels. La start-up Braincredible reste dans la course et espère décrocher le prix de CHF 100'000.-, offert aux gagnants de la dernière étape !