Home

23.09.2019

La plateforme « valais4you » lancée pour recruter des professionnels qualifiés !

Compte tenu de la croissance économique actuelle et surtout future, un programme de développement régional a été lancé dans le Haut-Valais, dans le but de recruter des professionnels qualifiés. La plateforme « valais4you », développée à cet effet, est désormais également disponible en français. Elle intègre un portail emploi complet et des informations utiles sur la vie et le travail en Valais.

L'entreprise chimique et pharmaceutique Lonza investit plusieurs centaines de millions de francs dans son site de Viège, la succursale Scintilla SA, appartenant au groupe Bosch, agrandit son usine de St. Niklaus, la Matterhorn Gotthard Bahn réalise des projets d'infrastructure pour des millions de francs et un nouveau centre hospitalier est en construction à Brig : le Haut-Valais connaît un essor économique considérable, ce qui engendre un manque important de spécialistes qualifiés. La demande est particulièrement importante dans l'industrie, le commerce et les transports, mais aussi dans les secteurs sanitaire et social. C'est la raison pour laquelle le programme du « développement régional de la croissance économique du Valais » (WIWA) a été lancé.
 

Nouveau portail emploi complet
L'une des premières mesures est le développement du site « valais4you » par l’équipe de projet. Il s'agit d'un manuel en ligne pour vivre et travailler en Valais, destiné à faciliter l'installation des nouveaux arrivants dans le Haut-Valais dans leur domicile. En même temps, la plateforme est un outil important pour le recrutement de travailleurs en dehors de la région.

« Grâce à la version française et au portail intégré de l'emploi, en collaboration avec le Service de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi (SICT), valais4you soutient les entreprises basées dans le Haut-Valais dans le recrutement de spécialistes du Bas-Valais, de Suisse romande ou de France. », explique Ivo Nanzer, chef de projet RW Oberwallis SA. « Le Bas-Valais est bien sûr particulièrement intéressant en raison de sa proximité géographique, car le trafic pendulaire est relativement court. Le Haut-Valais offre des emplois très attractifs pour les personnes qui vivent ou souhaitent vivre dans le Bas-Valais ». La plateforme valais4you sera complétée dans les semaines à venir par un portail immobilier facile à utiliser et complet. « Ainsi, le portail peut couvrir l'ensemble de la chaîne de prestation pour les nouveaux employés et les travailleurs potentiels et augmente la visibilité du Valais en tant que lieu de travail et de vie attractif », explique Marc Franzen, chef de projet du programme de développement régional.
 

Une valeur ajoutée pour tout le canton du Valais
Le programme de développement régional WIWA s'attache à fournir des informations pertinentes pour la vie et le travail dans tout le canton du Valais. Les responsables de projet et leurs équipes sont également chargés d'analyser les besoins des spécialistes externes et les offres d'infrastructures et de services appropriés.

Parmi ceux-ci figurent la mobilité dans les communes de montagne, les diverses mesures d'intégration et l’offre de structures d’accueil extrascolaire pour les enfants. Dans le domaine du marketing régional, la WIWA travaille en étroite collaboration avec Valais/Wallis Promotion pour mieux faire connaître le Valais et rendre ce canton plus visible comme lieu de travail et de vie. Avec toutes ces mesures, le programme de développement régional du Valais aide les PME et les grandes entreprises à recruter des travailleurs qualifiés à l'extérieur de ses frontières.
 

Source : WIWA

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark