La PME Arval investit pour sa productivité et la durabilité de ses produits
L’entreprise Laboratoires Biologiques Arval, basée à Conthey, produit des cosmétiques haut de gamme pour des marques réputées. La PME a fêté en 2022 son 70e anniversaire et pour l’occasion, elle a investi dans des infrastructures qui lui permettent d’augmenter sa productivité, tout en amenant davantage de durabilité dans ses produits et prestations. L’entreprise montre ainsi la voie à suivre pour une économie plus durable, et en phase avec les aspirations de la clientèle.
Arval a construit une extension de son bâtiment principal de Conthey afin d’optimiser les processus de remplissage et de confection, tout en augmentant sa capacité et sa productivité. De l’extérieur, ces nouveautés sont peu visibles, parce que les spécificités du site lui-même et l’architecture existante du bâtiment ont été prises en considération. À l’intérieur de l’édifice, les progrès et les agrandissements importants sont en revanche notables.
Un nouveau concept de zones avec ventilation contrôlée, traitement de l’air entrant et climatisation des services garantit des conditions de production optimales, un aspect important pour la qualité des produits, mais aussi pour le bien-être et la santé du personnel. L’aménagement d’un étage supplémentaire et la transformation de l’espace logistique optimisent le flux de marchandises et accroissent la transparence et l’efficacité de l’ensemble des processus.
Des installations davantage automatisées
De nouvelles installations plus automatisées permettent également d’accroître les performances quantitatives et qualitatives de l’entreprise. Elles renforcent à la fois la flexibilité et la sécurité des processus. L’ensemble du parc de machines existant a été conservé et intégré aux nouvelles structures.
En 2022, l’entreprise a également investi dans la production d’énergie renouvelable et lancé plusieurs projets de développement durable dans tous ses secteurs, des achats au développement des produits eux-mêmes, en passant par les processus de production. De grands panneaux solaires ont ainsi été installés sur les toits. « Ceux-ci couvrent plus de 100% de nos besoins énergétiques, mazout, gaz et électricité confondus », précise Thomas Früh, directeur d’Arval. Des pompes à chaleur ont aussi été installées.
Une production « Zéro CO2 » comme objectif final
L’entreprise répond ainsi à l’objectif de la Confédération d’économiser de l’énergie d’une part et de produire de l’énergie durable d’autre part, tout en allant nettement plus loin. « Notre objectif final, qui est une fabrication de produits durables sans émissions de CO2, est donc à portée de main ».
Des investissements dans le développement et l’analyse ont en outre permis une formulation plus durable des produits eux-mêmes. « Ces concepts innovants sont la clé du succès des clients, parce que la durabilité est depuis longtemps un enjeu dans le segment du luxe aussi ».
« Compte tenu de l’évolution des besoins des consommatrices et consommateurs, ainsi que de notre clientèle, ces investissements dans la productivité et la durabilité sont particulièrement importants pour la suite du développement de notre entreprise », conclut Thomas Früh.
Source : communiqué Arval
Crédit photos : Arval