La solidarité valaisanne à l’ère du Covid-19
Écoles et magasins fermés, télétravail et confinement façonnent notre nouveau quotidien en cette période de Covid-19. De nouveaux défis tels que la garde d’enfants, le suivi scolaire, l’approvisionnement de produits de première nécessité … sont apparus. La semaine passée a vu fleurir plusieurs fruits de la digitalisation, notamment des plateformes, des applications mobiles et des groupes sur les réseaux sociaux afin d’aider les plus démunis : les aînés, les personnes à risque ou isolées, les commerçants sans revenu… C’est ainsi qu’une « solidarité digitale » s’est mise en place en Valais, grâce aux nouvelles technologies. Suisseresponsable.ch, ensemble19.ch, toutdebons.ch et les groupes sur les réseaux sociaux sont quelques exemples concrets de cet élan d’entraide.
L’essor du digital a favorisé l’apparition de nouveaux moyens de communication qui permettent la mise en relation d’un plus grand nombre de personnes. Cette opportunité a permis à certaines entreprises, associations et même à des particuliers de créer des réseaux de communication afin d’apporter de l’aide en cette période exceptionnelle. Les plateformes, les sites internet, les réseaux sociaux et même les applications mobiles permettent non seulement de rassembler les gens afin de canaliser les offres et les demandes, mais également d’augmenter la visibilité des actions. En ces temps de pandémie, la digitalisation permet de proposer des solutions pour limiter les effets négatifs sur la vie quotidienne de la population.
Soutien aux personnes vulnérables
Un exemple de la création digitale valaisanne est le site suisseresponsable.ch. Il s’agit d’une plateforme permettant de recenser les personnes qui proposent leur aide. Elle a été mise en place par deux entreprises valaisannes, Alpsoft et Gvisuel. Elles ont travaillé en collaboration avec l’Association des Sections de Samaritains du Valais romand, Solidarité Covid-19 Valais, Bénévoles Valais-Wallis et le préposé à la protection des données Sébastien Fanti. Grâce à ce site, vous pouvez voir qui propose son aide à côté de chez vous. Il vous suffit de chercher sur la carte votre habitation et voir quel voisin est disponible pour vous aider. Les bénévoles qui sont en rouge sont ceux qui n’ont pas de diplôme dans le domaine des soins et ceux qui ont un diplôme dans le domaine médical sont représentés en bleu. Une fois un volontaire trouvé, il suffit de le contacter par téléphone ou mail.
Alpsoft et Gvisuel ont également pensé aux personnes n’utilisant pas les nouvelles technologies. Elles ont prévu un formulaire téléchargeable en ligne que les bénévoles peuvent afficher sur leur boîte aux lettres, sur la porte, le hall d’entrée ou l’ascenseur. Ainsi, l’information est également relayée aux personnes non connectées.
Soutien aux commerçants
Commerces et indépendants ont dû fermer et beaucoup se retrouvent sans revenus pour les prochaines semaines. Cependant, les coûts fixent doivent être payés à la fin du mois. Afin d’aider ces entreprises, le programme Team Academy de la HES-SO Valais/Wallis a mis au point le site internet « Ensemble19.ch ». La plateforme gratuite compile commerces et indépendants de différents domaines – restauration, instituts de beauté, formation, loisirs et divertissement, shopping, transport - qui ont besoin d’aide. Vous pouvez soit faire un don, soit acheter un bon à un commerce ou à un indépendant. Ce bon peut être utilisé dès la réouverture de l’établissement. Il a une durée de validité de 10 ans. Grâce à ce geste, vous apportez de la liquidité aux commerçants ou indépendants pendant la période du Covid-19. En effet, le montant du bon revient directement à l’entreprise choisie. Plein d’autres initiatives sur le même modèle ont été lancées récemment. Citons par exemple les sites toutdebons.ch, soutien-aux-commercants-vs.ch ou encore sionsolidaire.ch.
Plusieurs canaux de communication, mais un seul motif : l’entraide
Les citoyens sains et disponibles sont prêts à aider en proposant des services de livraison de courses ou de médicaments par exemple. Pour transmettre cette information, beaucoup ont eu recours aux réseaux sociaux. Par exemple, trois psychologues offrent un soutien et pour le faire savoir, ils ont créé la page Facebook « Psy for free ».
D’autres citoyens ont créé des pages sur les réseaux sociaux afin que les habitants des environs puissent connaître l’offre et la demande d’aide par le biais de ces canaux de communication. On peut trouver des groupes qui proposent des services divers tels que « Corona on t’aura » ou des offres plus spécifiques comme « Corona’garde » qui est une page destinée à la garde d’enfants. Les pages et groupes se sont multipliés. La diversité des canaux a inspiré d’autres initiatives solidaires à créer la plateforme « Aide-maintenant.ch ». Cette dernière compile, par quartiers, les groupes - formés par différents canaux tels que Whatsapp, Telegram, Five up – qui offrent leur aide.
Enfin, les applications mobiles ne sont pas en reste. « Five’up », soutenue par la Croix-Rouge suisse et la Société suisse de bienfaisance, permet également de créer des groupes et de coordonner les aides.
On le voit, la création digitale est très utile pour la population durant ce Covid-19 ! Elle ne nous dispense toutefois pas de nous protéger et de respecter les normes d’hygiène et la distanciation lorsque l’on aide autrui.