Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.12.2023

La start-up ProSeed vole de succès en succès !

ACTUS

Ces dernières semaines ont été très bénéfiques pour la start-up ProSeed, basée au Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark. Elle a en effet reçu un financement de CHF 100'000.- de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) afin de perfectionner encore sa technologie de valorisation des sous-produits de la fabrication de bière. Fin octobre, la jeune pousse sédunoise a également été récompensée par une seconde place au « Clima Now Spotlight », une manifestation qui s’est déroulée à Zurich. Elle a, à cette occasion, reçu un chèque de CHF 50'000.- !


« Le financement de la FIT soutiendra nos efforts d’optimisation de notre technologie et nous permettra d'augmenter notre capacité de production, contribuant à notre objectif d'une industrie alimentaire plus durable. Ce prêt est un levier important pour atteindre ces objectifs », précise Aurélien Ducrey, co-fondateur de ProSeed.

ProSeed s'est donné pour mission de transformer l'industrie alimentaire suisse en revalorisant les sous-produits brassicoles en matières premières précieuses. Grâce à une unité de production innovante, la start-up offre aux brasseries une solution sans tracas pour transformer leurs sous-produits en matières premières de qualité alimentaire, générant ainsi des revenus supplémentaires tout en réduisant considérablement les déchets. 
  
Le modèle économique de ProSeed consiste à mettre en place des unités de transformation dans les brasseries pour convertir les grains résiduels des brasseurs en flocons d’orge, qu'elle vend ensuite à son réseau de fabricants d'ingrédients. Le processus en trois étapes a fait l’objet de demandes de brevet et la start-up a déjà conclu des lettres d'intention avec des brasseries et des fabricants d'aliments. En s’associant à une grande boulangerie, ProSeed a vendu en trois mois plus de 8’500 baguettes fabriquées à partir de farine protéinée à base de flocons d'orge ! 
Avec le prêt FoodTech de CHF 100'000.- récemment accordé par la FIT, ProSeed optimisera sa technologie et augmentera sa capacité de production, visant à générer des revenus dès 2025.


Un chèque de CHF 50'000.-

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ProSeed a également été récompensée, le 26 octobre dernier, à l’occasion du « Clima Now Spotlight ». Cette manifestation, qui s’est déroulée à la Kraftwerk de Zurich, souhaite mettre en avant les initiatives qui réduisent l’empreinte carbone de la Suisse. Quatre lauréats ont été récompensés, dont ProSeed. La start-up de Sion repart avec un chèque de CHF 50'000.-… et plein d’ambition pour la suite ! 


Sources : Communiqués FIT et Clima Now