Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.03.2023

La start-up valaisanne Qaptis lève 1,3 million de francs !

ACTUS

La start-up Qaptis, accompagnée dans le cadre de l’Incubateur The Ark et basée au Campus Energypolis de Sion, vient de lever 1,3 million de francs. Ce montant, amené notamment par des investisseurs comme Cargill et BlackWood, lui permettra de poursuivre le développement de sa technologie mobile de capture du carbone. En particulier, il lui servira pour valider la technologie et développer l’équipe, précise la jeune pousse dans un communiqué.


« Nous sommes ravis et honorés que des investisseurs stratégiques de premier plan et des premiers clients partagent notre vision. Notre solution de capture du carbone est une promesse excitante pour le marché. Elle permettra de transformer les ambitions de décarbonisation en actions concrètes », précise Theodore Caby, co-fondateur et CEO de Qaptis.

 

Spin-off de l’EPFL Valais Wallis

La jeune entreprise sédunoise est à la base une spin-off de l’EPFL Valais Wallis, issue du laboratoire du professeur François Maréchal. Son dispositif de capture du CO2 vise à décarboniser le transport de marchandises et les chaînes d'approvisionnement. Installé sur des véhicules lourds, il devrait être l'un des premiers dispositifs mobiles de ce type.

Aujourd'hui, le transport par camions représente plus de 10 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'UE. La mise en œuvre de solutions à faibles émissions de carbone (hydrogène, électrique), actuellement développées, nécessitent de renouveler l'ensemble des infrastructures et de la flotte en circulation. Cela peut prendre des décennies. Qaptis comble le fossé entre l'ambition mondiale de décarboniser le transport et la capacité industrielle et infrastructurelle à répondre à ce défi.

 

Capter jusqu’à 90 % des émissions de CO2 des véhicules

Fondée en juillet 2021, la start-up est en train de construire un dispositif sans précédent qui devrait permettre de capter jusqu'à 90 % des émissions de CO2 des véhicules. Le dispositif s'adapte aux moteurs à combustion existants. Une fois fixé au tuyau d'échappement, il captera le CO2 en utilisant la chaleur résiduelle disponible à l'échappement.

Outre les investisseurs, le potentiel de la technologie Qaptis a déjà été apprécié par certains des principaux acteurs de l'industrie. Le financement initial fourni par BlackWood, Cargill, YB Startup, Plug and Play et des business angels sera utilisé pour développer l'équipe d'ingénieurs de Qaptis et atteindre les objectifs de l'entreprise.

 

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Seb Creativo / Unsplash