Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

12.05.2020

La start-up valaisanne Urbio en finale du Prix Venture !

ACTUS

Dans la liste des finalistes du Prix Venture 2020, se trouve la start-up valaisanne Urbio, basée au campus Energypolis de Sion. Celle-ci a développé un logiciel innovant qui génère instantanément, grâce à l’intelligence artificielle, des plans urbains optimisés compatibles avec les exigences des villes durables de demain. Les start-up suisses les plus innovantes seront récompensées le 22 juin prochain dans le cadre du prix Venture, l’un des concours les plus prestigieux de Suisse. 

Le concours Venture récompense les start-up les plus innovantes de leur domaine : santé et nutrition, industrie et ingénierie, commerce de détail et services aux consommateurs, TIC ainsi que finance et assurance. Les finalistes reçoivent des conseils d’experts pour développer et présenter au mieux leur projet. Ils bénéficient également d’une visibilité auprès des médias et du réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs de Venture. De plus, pour les vainqueurs, le concours est un bon tremplin financier. Le 22 juin prochain, la cérémonie de remise des prix 2020 se fera pour la première fois sous forme digitale.

 

Planifier des villes durables grâce à l’intelligence artificielle
Septante pour cent des émissions de gaz à effet de serre sont émises dans les villes, et plus de la moitié d'entre elles proviennent des bâtiments. Afin de réduire massivement ces émissions, des investissements considérables dans la rénovation, les réseaux d'énergie et les systèmes décentralisés devront être faits ces prochaines années. Si des solutions “propres” pour le secteur du bâtiment existent déjà, c'est leur rapidité de mise en œuvre qui représente aujourd'hui le principal goulet d'étranglement.

Urbanistes et énergéticiens opèrent en effet dans un environnement extrêmement complexe et dynamique, dans lequel les objectifs des nombreuses parties prenantes divergent souvent, et où les contraintes évoluent quasi-quotidiennement.

C’est la raison pour laquelle Urbio a développé un logiciel qui génère des plans optimisés “sur mesure”, en tenant compte des paramètres et objectifs voulus par le planificateur, tout en réduisant considérablement la durée de la planification des infrastructures urbaines. Cet outil de planification, sous forme d’application web, met en avant les mesures les plus durables et efficientes sur le plan environnemental, sociétal et économique. S’appuyant sur des processus d’intelligence artificielle, sa rapidité par rapport à un processus traditionnel de planification permet d’offrir une vision exhaustive et précise des différentes possibilités, apportant une information précieuse dans les phases amont du projet, où une plus grande flexibilité existe encore.

Avec cette solution digitale innovante, Urbio espère bien remporter le prix Venture. L’an dernier, c’est la start-up Depoly qui était lauréate de ce prix. Pourquoi pas un coup double pour les start-up valaisannes ? Réponse le 22 juin prochain ! 


Source : Venture