Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

10.03.2020

La TV allemande ZDF intriguée par la technologie de la start-up valaisanne Recapp

Presse

Il y a quelques semaines, la chaîne de télévision allemande ZDF s’est rendue à Viège dans les locaux de la start-up valaisanne Recapp. Elle vient de diffuser un reportage, qui détaille la technologie de reconnaissance vocale, notamment pour les dialectes alémaniques.

La start-up valaisanne s’est spécialisée dans la retranscription de la voix. Elle a créé une application qui permet d’enregistrer les réunions tout en retranscrivant automatiquement les discours qui ont été prononcés. Il est même disponible sur le site du parlement valaisan. Ainsi, on peut retrouver n’importe quel discours d’un débat parlementaire grâce à une recherche par mots-clefs. Ce système fonctionne en français et en allemand. L’application permet également de savoir qui a prononcé quelle phrase.

Recapp a ensuite poussé le concept plus loin. Elle a conçu une application qui reconnaît le suisse allemand. Par conséquent, les Suisses allemands peuvent désormais faire des requêtes dans leur dialecte aux appareils connectés qui utilisent la reconnaissance vocale. Étant donné que sa prononciation diffère d’une région à l’autre, le logiciel est en perpétuelle amélioration. Cela permet aux helvètes germanophones de ne plus avoir à parler l’allemand pour pouvoir utiliser la commande vocale de la TV box, et peut-être un jour les outils développés par Apple ou Google. Les assistants linguistiques sont de plus en plus courants. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que la grande chaîne allemande se soit intéressée à cette innovation. Une preuve de l’intérêt et du potentiel de la start-up haut-valaisanne. 

 

Visionnez le reportage ici.

 

Source : « Sprachassistenten vs. Dialekt » a été diffusé le 3 février 2020 dans l'émission Heute+ sur ZDF.