Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.03.2021

Le Campus Energypolis, c’est du concret !

Presse

En janvier dernier, le Nouvelliste a édité un supplément consacré au Campus Energypolis. Ce projet, débuté en 2011, réunit quatre partenaires, dont la Fondation The Ark, et permet de valoriser les projets de recherche issus de l’EPFL Valais Wallis ou de la HES-SO Valais-Wallis et de favoriser les échanges entre la science et les acteurs économiques. De nouvelles synergies sont en train de se créer sur ce pôle d’innovation qui fait la fierté du Valais.


Dans ce supplément du Nouvelliste, différents articles font référence à la Fondation The Ark. Le Campus Energypolis réunit quatre partenaires : le Canton du Valais, l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais/Wallis et The Ark. Au cœur de ce projet d’envergure, la complémentarité entre les différents acteurs a permis d’avancer efficacement : l’inauguration du Campus aura lieu cette année et les premiers laboratoires de la HES-SO Valais/Wallis sont déjà fonctionnels ! 

Le développement de ce projet a pour objectif d’accélérer le transfert des technologies entre la partie recherche en laboratoire et le côté plus économique, avec des solutions concrètes à proposer sur le marché. « La Suisse fait partie des pays où le « time to market » est parmi les plus rapides au monde. Le but est d’accélérer ce processus » explique au Nouvelliste Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI)

 

Faire le lien entre la recherche appliquée et les entreprises 
Quelle place occupe The Ark dans ce partenariat ? La Fondation intervient plutôt à l’étape de mise sur le marché des produits « Une de nos missions est de faire le lien entre la recherche appliquée et les entreprises valaisannes », détaille Frédéric Bagnoud, secrétaire général de The Ark. Le Nouvelliste fait également mention du réseau de The Ark, dont la HEI profite déjà. En effet, 80% des projets de l’institution se font en partenariat avec des PME de la région. 

Le réseau de l’EPFL est cependant différent, précise le Nouvelliste. Marc-André Berclaz, directeur de l’EPFL Valais Wallis, explique que celui-ci peut être utile aux PME locales et à la HES-SO Valais-Wallis, « notamment pour les ouvrir à de nouveaux modèles d’affaires. »  Dans tous les cas, ces deux écoles représentent d’importants pourvoyeurs de projets innovants.

 
Nouveaux locaux pour The Ark 
The Ark disposera prochainement de nouveaux locaux sur le site d’Energypolis, dont une quinzaine de places pour les start-up qu’elle soutient via son Incubateur. « En se rapprochant géographiquement, nous espérons créer une émulation entre les chercheurs présents sur le site et les start-up », conclut Frédéric Bagnoud. 
 

Retrouvez le supplément consacré au Campus Energypolis en suivant ce lien.