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27.02.2020

Le magazine Le Point revient sur la solution innovante de la PME valaisanne Calyps

Presse

Le magazine français « Le Point » vient de consacrer un article à la solution d’intelligence artificielle développée par la PME valaisanne Calyps dans l’Hôpital de Valenciennes. Cet outil innovant permet une meilleure organisation des urgences. Ainsi, le personnel soignant du centre hospitalier peut avoir un aperçu des flux des patients jusqu’à sept jours à l’avance. Une belle mise en valeur du savoir-faire valaisan !  

En une dizaine d’années, les urgences de Valenciennes ont constaté une augmentation d’affluence de 64%. Cette croissance induisait des tensions et du stress. Pour contrer cette situation et éviter une dégradation de la qualité des soins, l’hôpital de Valenciennes s’est doté récemment du logiciel CALAI de Calyps. 

Calyps a développé un outil de planification pour les centres médicaux. L’entreprise valaisanne, soutenue par The Ark, a utilisé la récolte de données anonymisées pour créer un algorithme qui permet de prévoir l’affluence aux urgences de Valenciennes. Pour l’estimer, le logiciel a corrélé les séjours des patients avec divers facteurs tels que la météo, les évènements, le trafic. L’outil de planification anticipe les flux en se basant sur la programmation des corrélations. Il peut prédire jusqu’à sept jours d’affluence.
 

Grande satisfaction à Valenciennes
Le centre hospitalier de Valenciennes est plus que satisfait de CALAI. En effet, les responsables peuvent avoir une vue d’ensemble de la semaine à venir. Ainsi, ils peuvent estimer le personnel, les médicaments, les lits et même les hospitalisations qu’il faut prévoir. Le plus incroyable est la précision du logiciel. En effet, selon Le Point, il permet de connaitre l’affluence à l’heure : « le logiciel indique le nombre de patients entrant, sortant et présents dans le service, avec un degré de précision à l'heure près et un taux de fiabilité supérieur à 90 % ». Il est également possible de connaitre certaines caractéristiques des futurs patients : « On attend aujourd'hui 215 patients, dont 37 de plus de 75 ans » précise Antoine Maisonneuve, chef de service des urgences de l’hôpital de Valenciennes.

L’amélioration de CALAI se fait constamment. L’un des prochains objectifs est de prévoir la durée des hospitalisations. Pour cela, il faut également tenir compte d’autres facteurs plus personnels comme par exemple l’âge, le sexe et le diagnostic du médecin. Pour 2020, les urgences comptent fournir le logiciel de planification aux bâtiments médicaux avec lesquels elles collaborent. 

 

Lire l’article complet en suivant ce lien.

 

Source : Le Point