Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.01.2024

Le SiroBot valaisan, l’une des attractions du salon Grüne Woche à Berlin !

ACTUS

Le SiroBot, le robot qui sert automatiquement des sirops de la distillerie Morand couplée aux eaux de Sembrancher, est l’une des vedettes du salon Grüne Woche, qui se tient jusqu’au dimanche 28 janvier à Berlin. C’est une occasion supplémentaire de mettre en avant l’innovation et les traditions valaisannes. Ce projet a été initié par la start-up valaisanne Workshop 4.0.
 

Grüne Woche est l’un des principaux salons agricoles d’Allemagne, accueillant près de 300'000 visiteurs et 1'400 exposants. Le stand suisse, d’une taille d’environ 1'000 m2, fait la part belle aux produits comme le fromage ou le chocolat. Mais cette année, grâce à l’inventivité d’une start-up valaisanne, le stand propose un élément différenciateur, qui marque les esprits : le SiroBot. 


Une large palette de sirops à disposition

Ce robot développé par l’entreprise sierroise Workshop 4.0, est donc présent sur le stand suisse depuis l’ouverture du salon le 19 janvier dernier. Son bras articulé et automatique permet de servir différents types de sirops aux visiteurs. Ces derniers peuvent choisir leur arôme parmi une large palette de sirops Morand et deux types d’eau de Sembrancher (plate ou gazeuse). Le service et le dosage se font automatiquement par le robot.
  
« Grâce à ce robot, la technologie va à la rencontre des produits typiquement valaisans », souligne Nicolas Fontaine, directeur de Workshop 4.0. Ce dernier était présent sur place avec une partie de son équipe pour présenter la démarche et la technologie. 


Quelques visiteurs de renom

Ce démonstrateur est dans la droite lignée du Robotclette, qui sert, lui, aussi automatiquement, des raclettes typiquement valaisannes. A Berlin, plusieurs hôtes de renom ont pu découvrir l’innovation valaisanne, notamment Livia Leu, ambassadrice de Suisse à Berlin (photo) et Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture. Si vous êtes de passage en Allemagne, n’hésitez pas à vous faire servir un sirop bien valaisan ! 
 

Découvrez l’origine de ce projet (ou presque), grâce à ce clip vidéo.
 

Infos complémentaires : https://www.gruenewoche.de et www.workshop4.ch