Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.04.2020

Lonza prend des mesures pour faire face au Covid-19

ACTUS

La crise sanitaire actuelle pose de nombreux défis. Le site de Lonza à Viège s’est préparé pour y faire face. Des mesures d’hygiène, de dépistage et de distanciation sociale ont été mises en place afin de maintenir la production et la distribution de ses produits tout en protégeant la santé de ses employés. Au total, 1’450 employés travaillent désormais à domicile, précise Lonza dans un communiqué. 

Lonza, active dans l'industrie chimique et pharmaceutique, suit de près l’évolution de la pandémie. Lors de la pénurie de désinfectant, elle s’est mise à en produire pour son propre usage en se basant sur la formule donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Puis, l’entreprise a étendu sa production pour le canton du Valais (voir l’article du blog « Réactivité des entreprises en Valais pour la production de désinfectant »).

 

De nombreuses précautions prises
Lonza opte non seulement pour une nouvelle production, mais elle introduit également de nouvelles normes pour contrer la situation. Elle prend toutes les précautions possibles pour assurer la distribution de ses produits et la sécurité de ses collaborateurs. L’entreprise mise sur la communication auprès de ses employés pour les informer de la situation et des précautions à prendre. 

Désormais, environ 1’450 employés travaillent depuis leur domicile afin d’éviter les contacts. L’entreprise a également augmenté les mesures d’hygiène et mis en place des dispositions de dépistage et de distanciation sociale pour les travailleurs qui ne peuvent pas faire de télétravail. Depuis le début avril, des masques de protection ont été distribués aux employés qui, en raison de leur travail, ne peuvent pas respecter les règles de distance recommandées. En outre, Lonza s’est préparée à l’éventualité qu’un employé soit testé positif au coronavirus. Elle a élaboré une marche à suivre afin d’être le plus réactive et efficace possible, de la prise quotidienne de la température des employés à la désinfection des salles.

L’entreprise a également adapté son service de restauration. Le restaurant destiné au personnel est un lieu très fréquenté à l’accoutumée. Par conséquent, il a fallu amener des changements tels que l’aménagement de zones, l’interdiction pour les externes, l’organisation d’un service à l’emporter et la mise à disposition d’un food-truck sur le site de la nouvelle usine Ibex.

 

A l’instar du site de Lonza à Viège, The Ark ainsi que ses différents sites (BioArk Viège et Monthey, TechnoArk, IdeArk, PhytoArk, Energypolis, BlueArk) ont pris des mesures afin de protéger le personnel qui travaille toujours sur place.