Lonza va créer 180 nouveaux emplois à Viège d’ici 2026 !
Le groupe pharmaceutique et biotechnologique Lonza vient de confirmer l'extension d'une collaboration à long terme avec un important partenaire biopharmaceutique mondial. L'accord multipliera par quatre la capacité actuelle de bioconjugaison sur les installations Ibex de Viège. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles en 2026 et créeront environ 180 emplois en Valais, précise Lonza.
L'extension occupera 1’500 m2 d'espace de production et sera reliée à une infrastructure clé permettant de contenir des agents de liaison médicamenteux très puissants et de manipuler des bioconjugués dans un environnement hautement automatisé et à haut débit. Les deux zones de fabrication dédiées devraient constituer l'une des plus grandes installations de bioconjugaison au monde.
Le concept Ibex confirmé
« L'expansion de cette collaboration stratégique confirme le concept d'Ibex® Solutions et démontre notre engagement à soutenir nos partenaires par l'excellence opérationnelle, l'expertise spécialisée et des modèles d'affaires flexibles. L'écosystème sur notre site de Viège élimine les complexités de la chaîne d'approvisionnement et prend en charge toutes les étapes nécessaires à la fabrication de ces thérapies très puissantes », a souligné Jean-Christophe Hyvert, président de la division Biologics de Lonza.
« La relation élargie avec notre partenaire repose sur la confiance et l'expertise dans la fourniture de solutions de fabrication fondées sur une vaste expérience dans l'introduction de thérapies à base d'ADC dans la clinique et au-delà. Notre relation avec le client a évolué pour intégrer toutes les étapes de la fabrication des bioconjugués. Ce parcours unique témoigne de notre dévouement, de notre expertise et de notre capacité de production, qui contribuent tous à faire progresser les options de traitement du cancer », rappelle pour sa part Christian Morello, vice-président et responsable des bioconjugués chez Lonza.
Pour lutter contre le cancer
Les ADC sont des bioconjugués complexes qui sont généralement utilisés pour le ciblage sélectif des cellules cancéreuses. Leur capacité unique à réduire les effets secondaires systémiques sur les cellules saines, tout en maintenant une efficacité sélective, offre un potentiel commercial et thérapeutique élevé et transforme le paysage thérapeutique pour les patients atteints de cancer. Les ADC sont constitués d'un agent cytotoxique puissant, d'un agent de liaison stable et d'un AcM de ciblage.
Lonza possède une expérience unique dans la fabrication d'ADC sur un seul site, depuis les premières étapes du développement jusqu'au lancement sur le marché, et fabrique la majorité des ADC disponibles sur le marché.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Lonza