Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.09.2020

Nouveaux laboratoires high-tech chez Lonza

ACTUS

Le groupe de sciences de la vie Lonza étoffe son bioparc de Viège. Les premiers nouveaux laboratoires sont achevés, d'après un article paru récemment sur le blog BKW. L’équipe de Werner Electro s’est notamment occupé de l’électricité lors des travaux.

Les personnes qui ont construit leur maison le savent: il n’est pas du tout évident que tout soit au bon endroit et que tout fonctionne. Dès lors, imaginez la complexité de projets de construction gigantesques tels que l’agrandissement du bioparc Ibex Solutions à Viège dans lequel Lonza SA et ses partenaires investissent actuellement près d’un milliard de francs !

Lonza vient d’y ouvrir un nouveau bâtiment abritant des laboratoires. Il devrait par exemple aider des entreprises pharmaceutiques à produire de nouveaux médicaments capables de sauver des vies encore plus rapidement à petite, moyenne ou grande échelle.


Des efforts récompensés !
La première pierre du nouvel édifice - 30 mètres de haut, 40 mètres de large et 80 mètres de long pour 15’000 mètres carrés de surface utile - a été posée en mai 2019. La principale difficulté a consisté à tout organiser de telle sorte que les travailleurs progressent bien. « Lors des périodes les plus chargées, environ 280 installateurs travaillaient en même temps dans le nouveau bâtiment abritant le laboratoire », explique Felix Burger, le chef de projet global pour le laboratoire chez Lonza.

Ces efforts ont porté leurs fruits. Tout fonctionne impeccablement dans le bâtiment de laboratoires. Les premiers exploitants des laboratoires sont très satisfaits. «Les quelque 60 personnes qui travaillent sur place se réjouissent, car elles n’avaient encore jamais travaillé dans un laboratoire si moderne», indique Felix Burger.


Flexibilité et réactivité face aux besoins de la clientèle
Les clients apprécient le concept du bioparc de Lonza. «Les enveloppes des bâtiments peuvent être aménagées de manière flexible et modulaire en fonction de la technologie. Nous sommes ainsi capables de réagir rapidement aux besoins des clients», déclare Renzo Cicillini, le responsable du site Lonza de Viège.

Stefan Luggen, directeur de Werner electro, ajoute en guise de conclusion: «L’industrie chimique et Lonza se développent grandement. Nous travaillons dans la région et nous ne pouvions pas nous permettre de passer à côté de telles opportunités. C’est pourquoi il nous paraissait important de montrer que nous sommes capables de gérer de tels mandats.»
 

Source : Blog BKW

Crédit photo : Blog BKW, photo de Valeriano Di Domenico