Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.12.2023

Orio Therapeutics, remporte la deuxième phase de Venture Kick !

ACTUS

Basée sur le site technologique de BioArk à Monthey et à l'Université Monash à Melbourne, la start-up Orio Therapeutics a remporté CHF 40'000.- lors du concours national de Venture Kick. Ce montant lui permettra de poursuivre son projet visant à réduire l'utilisation, les coûts et les effets secondaires des médicaments tout en améliorant les résultats thérapeutiques.


Fière d'être parmi les trois lauréats de cette deuxième étape de Venture Kick, Orio Therapeutics a dû démontrer la solidité de sa stratégie commerciale, pour atteindre la finale de cette édition. La participation à Venture Kick, au-delà de l'aspect financier, est aussi un moyen de gagner en visibilité et de promouvoir, à l'échelle nationale voire internationale, cette technologie innovante qui révolutionne les thérapies antivirales !


Redéfinir la régénération par l'ingénierie des protéines

Il existe des protéines thérapeutiques prometteuses pour la réparation des tissus, mais leur traduction clinique est souvent médiocre en raison d'une administration inadéquate. Le succès limité des facteurs de croissance et d'autres thérapies à base de protéines est attribué à des méthodes d'administration inappropriées. Les molécules administrées ont tendance à se disperser rapidement, ce qui nécessite des doses élevées et répétées pour maintenir des niveaux suffisants au site d'injection. Cette stratégie d'administration excessive de protéines entraîne souvent des effets secondaires graves.

Pour y remédier, Orio Therapeutics, une start-up accompagnée par l'Incubateur de la Fondation The Ark, a mis au point un système d'administration polyvalent basé sur les interactions protéiques. Ce système immobilise les protéines au site d'administration, renforçant ainsi les effets thérapeutiques locaux et minimisant la diffusion systémique. Cette approche réduit l'utilisation de médicaments, les coûts et les effets secondaires, tout en améliorant les résultats thérapeutiques.

La première application d'Orio Therapeutics est un médicament cardioprotecteur pour les soins post-attaque cardiaque. Mikaël Martino et le Dr Ziad Julier, ont développé la technologie à l'Australian Institute of Regenerative Medicine de l'Université Monash et ont rejoint la société à Monthey au début 2023.


Un tremplin vers la validation du marché

Orio Therapeutics continuera à opérer à la fois à Monthey et à Melbourne pour capitaliser sur les avantages stratégiques offerts par les deux sites. Le financement du concours Venture Kick renforcera les efforts de collecte de fonds et facilitera la validation du marché.


Source : Communiqué Venture Kick