Plusieurs projets de digitalisation en cours pour Valezy, lauréat de Digitourism
La jeune entreprise Valezy, créatrice du Passeport valaisan, connaît un intéressant développement après avoir remporté l’appel à solutions Digitourism initié par la Fondation The Ark et le Canton du Valais. Ainsi, un projet d’importance en lien avec la digitalisation du tourisme valaisan a occupé Valezy ces dernières semaines : la mise en œuvre de la plateforme informatique dédiée à l’action promotionnelle « Bon 100 francs », lancée par l’Etat du Valais avec la collaboration de Valais Wallis Promotion à l’intention des hôtes qui séjournent en Valais. D’autres initiatives digitales sont également en préparation.
Valezy est une start-up fondée en 2016 à Sion par trois jeunes entrepreneurs : Grégory Zermatten, Olivier Matthey et Lucien Théoduloz. A l’origine, elle s’est consacrée à la mise sur pied du Passeport valaisan, en version papier. Depuis 2019, cet accès à plus de 350 offres, au format original, existe également sous format numérique. « Nous avons fait de gros investissements pour digitaliser ce produit », précise Grégory Zermatten.
Un effort payant puisque cela a permis d’ouvrir à Valezy le marché des cartes d’hôtes dans plusieurs destinations touristiques. Hostcard est le second produit-phare de Valezy. Il s’agit d’un système de gestion numérique de cartes d’hôtes et de bons d’achat. Cette solution numérique permet également de gérer les bulletins d'arrivées et de calculer automatiquement les taxes de séjour. Elle est notamment en fonction dans le Val d'Anniviers, ainsi qu’à Nax et à Thyon-Hérémence.
Proposer des bons d’achat digitaux
En mai dernier, Valezy a soumis son dossier dans le cadre de l’appel à solutions digitales Digitourism. Cet appel à solutions avait pour ambition de « booster » une série d’innovations et ainsi de favoriser, dans le contexte du Covid-19, le redémarrage du tourisme valaisan. « Nous avons proposé d’adapter notre solution Hostcard, dédiée à la base uniquement à la gestion des cartes d’hôtes, et de pouvoir proposer des bons d’achat pour les hôtes d’une région, d’une station ou pour les habitant (-es) d’une commune », rappelle Grégory Zermatten. L’idée a séduit le jury, qui a récompensé Valezy avec un montant de CHF 10'000.- et des prestations de coaching.
« Ce prix nous a permis de gagner en visibilité et de pouvoir proposer une solution robuste et éprouvée dans un court laps de temps ». Quelques semaines plus tard, Valezy a ainsi été sollicitée pour gérer la campagne de bons d’achat imaginée par le Conseil d’Etat afin de relancer l’économie et récompenser les hôtes qui séjournent plus de deux nuits en Valais (VS100CHF). « Ce projet, toujours en cours, regroupe déjà plus de 2000 entreprises, dont 400 hôtels, 50 Offices du tourisme et 1700 entreprises touristiques », selon le co-fondateur de Valezy. Autant d’entreprises qui utilisent au quotidien la solution Valezy.
Au-delà de cette réussite, Valezy a également mis en place un système de gestion numérique de bons d’achat pour la Commune d’Evolène : 50 entreprises sont partie prenante de ce projet innovant. Un système similaire vient d’être mis en place (1er septembre) pour la Ville de Lancy à Genève. En outre, l’entreprise sédunoise va tout prochainement lancer une version vaudoise de son Passeport digital.
Digitourism donne un « coup de fouet »
« Ces réussites sont avant tout un magnifique succès pour Valezy et une preuve supplémentaire que les entreprises technologiques valaisannes sont des partenaires importants pour notre industrie touristique. Le coup de fouet que l’on avait imaginé avec le programme Digitourism a ici pleinement joué son rôle », précise Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism.
Digitourism a été lancé en mai 2020, dans un contexte de pandémie mondiale. Son but était de soutenir la digitalisation du tourisme valaisan. Sur les 36 dossiers déposés, huit ont été récompensés par un montant de CHF 10'000.- et des prestations d’accompagnement.
Informations complémentaires : www.digitourism.ch www.valezy.ch www.valais.ch/100