ProKilowatt : appel d'offres 2024 et année record pour l’année précédente
Le bilan de l’appel d’offres publics de ProKilowatt de 2023 met en lumière une première historique : un afflux sans précédent de demandes de soutiens « projets ». Le programme ProKilowatt, visant à encourager les économies d’électricité des entreprises et des ménages suisses, dispose d’une enveloppe de 70 millions de francs pour l’appel d’offres de 2024. Les entreprises souhaitant bénéficier des subventions de ProKilowatt peuvent solliciter un soutien allant jusqu’à six millions de francs.
Les soutiens financiers de ProKilowatt
Le programme de l’Office fédéral de l’énergie ProKilowatt souhaite inciter les entreprises et les foyers en Suisse à remplacer leurs systèmes électriques énergivores par des plus efficientes, réduisant ainsi leur consommation électrique. A cette fin, ProKilowatt a mis en place deux types de soutiens : les projets et les programmes. A l’instar de l’années précédente, 70 millions de francs sont à disposition pour soutenir de nouvelles mesures d’efficience non rentables (payback de plus de 4 ans).
Si les coûts d’investissement pour la modernisation des installations électriques énergivores sont supérieurs à 70’000 francs, il est possible de demander une subvention de type « projet » auprès de ProKilowatt. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour la solliciter. La décision d’octroi est généralement communiquée dans les quatre semaines. L’aide financière octroyée par ProKilowatt peut atteindre jusqu’à 30% des coûts d’investissement.
Si les coûts d’investissement des mesures énergétiques sont inférieurs à 300'000 francs, les demandeurs peuvent solliciter une subvention auprès d’un programme ProKilowatt. Ce sont des organismes tierce – des entreprises, des associations professionnelles ou des institutions publiques – qui mettent en place un programme afin de permettre à un public cible choisi de renouveler leurs installations électriques à moindre coût. Chaque programme est financé par ProKilowatt, mais c’est le programme lui-même qui détermine sa propre procédure et le montant de l’aide financière octroyé.
Si les coûts d’investissement sont compris entre 70’000 et 300’000 francs, les entreprises peuvent choisir de déposer un projet ou de s’inscrire auprès d’un programme selon les avantages offerts.
Appel à projets pour les projets plus coûteux
L'appel séparé pour les projets bénéficiant de contributions de soutien comprises entre 2 et 6 millions de francs est répété dans le cadre de l'appel d'offres 2024. Grâce à des subventions plus importantes, des projets de plus grande envergure deviennent plus rentables et par conséquent, plus réalisables. Ces projets peuvent consister en une seule mesure d’économie d’électricité telle que l’optimisation énergétique d’une grande installation de production ou le regroupement de plusieurs petites mesures en un seul projet comme l’optimisation énergétique des installations d’éclairage sur plusieurs sites d’une entreprise. Cette subvention peut être demandée jusqu’au 12 avril 2024.
ProKilowatt cumule les records
ProKilowatt a reçu 126 demandes en 2023, un chiffre jamais atteint auparavant. C'est environ 30% de plus que dans le cadre de l'appel à projets 2022, qui avait déjà connu un grand succès, établissant un record en termes de nombre de projets soumis. Cette quatorzième édition détient également un exploit en ce qui concerne le montant total des subventions accordées ; s’élevant à 33 millions de francs. Les projets et programmes soutenus en 2023 permettront d'économiser à l'avenir quelques 62 gigawattheures d'électricité supplémentaires par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d'environ 14'000 ménages suisses.
ProKilowatt poursuit son succès avec un nouveau record début 2024. Les projets et les programmes soutenus par ProKilowatt depuis son lancement en 2010 ont dépassé la barre du térawattheure d'électricité économisée. A titre de comparaison, un térawattheure représente approximativement la consommation de l’éclairage public suisse sur une période de trois ans.
Crédit photo : Riccardo Annandale, Unsplash