Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.08.2020

Récompense pour des projets novateurs en lien avec les technologies de l’énergie

ACTUS

Pour promouvoir les métiers et la formation des ingénieurs dans le secteur de l’énergie, l’Association pour la Recherche et l’Innovation Energétique (RIE) récompense les projets innovants des étudiants et des start-up en relation avec l’énergie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre pour les étudiants d’une haute école, les universitaires et les start-up et jusqu’au 31 décembre pour les apprentis et les gymnasiens. 

L’Association pour la Recherche et l’Innovation Energétique a été fondée en 2017. Sa plateforme de discussion et d’échange vise à stimuler les connaissances et les synergies des industriels et des formations en lien avec le domaine de l’énergie. 

Initié en 2012, le Prix RIE a pour objectif promouvoir les métiers et la formation des ingénieurs dans le secteur de l’énergie. Le candidat doit présenter un projet novateur abordant la production, la distribution ou l’utilisation de l’énergie dans les domaines de l’électricité, du gaz ou de la chaleur à distance. Le prix RIE met à l’honneur un étudiant ayant fait un projet de fin d’études original et de bonne qualité. Sa présentation compte également dans l’expertise du jury.

 

Trois catégories 
Le concours est constitué de trois catégories. La première concerne les apprentis et les collégiens. La récompense vise à les encourager à s’orienter dans le secteur de l’énergie. Le délai de dépôt est jusqu’au 31 décembre. Le gagnant recevra 750 francs. Le jury s’intéresse aux travaux des étudiants des Hautes Ecoles spécialisées, de l’Ecole Polytechnique et des universités dans la deuxième catégorie. Le lauréat recevra une enveloppe de CHF 1'500.- alors que le vainqueur de la catégorie des start-up empochera 2'000 CHF cash et la cotisation annuelle à l’Association RIE pour deux ans. Seules les start-up ayant une activité depuis moins de deux ans peuvent participer.

Etudiants et start-up du domaine de l’énergie, il vous est possible de déposer vos candidatures jusqu’au 31 décembre pour les collégiens et les apprentis et jusqu’au 30 septembre pour les étudiants de la deuxième catégorie ainsi que pour les start-up. 

 

Informations complémentaires : ici

Source : Association pour la Recherche et l’Innovation Energétique