Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.02.2024

Record : les start-up valaisannes ont levé plus de 67 millions de francs en 2023 !

L’année 2023 a été faste pour certaines start-up valaisannes. Le Swiss Venture Capital Report a recensé pas moins de 67,7 millions de francs levés par les jeunes pousses de notre région. H55 et Depoly, toutes deux basées à Sion, se taillent la part du lion avec 45 et 12,5 millions de francs. Au niveau national, les start-up ont pu se financer à hauteur de 2,6 milliards de francs au total, un montant en baisse de 35% par rapport à 2022.


Le montant levé en 2023 par les start-up valaisannes est exceptionnel. Il permet d’ailleurs au Valais de figurer dans le Top 7 des cantons suisses. En moyenne sur ces cinq dernières années, on est plutôt autour des 12 à 13 millions de francs levés », précise Sébastien Mabillard, responsable de l’Incubateur de start-up de la Fondation The Ark. « Au montant de 67,7 millions, on peut aussi ajouter 3,6 millions de francs, qui correspondent aux projets financés par les jeunes pousses de notre canton dans le cadre de l’Incubateur ».

L’ensemble des start-up qui ont levé des fonds l’an dernier ont été ou sont encore accompagnées par la Fondation The Ark. Il s’agit notamment de H55, Depoly, 3D2cut, Qaptis, WattAnyWhere et Hazu Technologies.


« En 2023, l’Incubateur The Ark a hébergé 31 start-up. Ce chiffre est relativement stable sur les années. Une dizaine de nouvelles start-up arrivent et une dizaine en sortent, après 1 à 3 ans d’accompagnement », selon Sébastien Mabillard. Ce dernier rappelle également que depuis 2004, année de lancement de la Fondation The Ark, 238 start-up ont été soutenues. « Seuls 35% d’entre elles ont été fondées par des Valaisans. 31% des fondateurs sont d’origine suisse, 23% de l’Europe et 11% du reste du monde. Cela montre bien la diversité des profils accompagnés, mais également l’attrait que peut représenter notre canton ».  


Montant en large baisse au niveau suisse
Au total, les start-up suisses ont reçu 2,6 milliards de francs l'année dernière, soit 35% de moins que l'année précédente. Le segment des start-up en phase de croissance (scale-up) a été particulièrement touché par ce recul : les 20 plus grands tours de financement ont totalisé 1,4 milliard de francs l'an dernier, contre 2,6 milliards l'année précédente. Le nombre de tours de financement a en revanche légèrement augmenté, passant de 383 à 397.


La répartition par branche montre qu'en 2023, ce sont surtout les start-up des secteurs ICT et Fintech qui ont eu du mal à récolter des fonds : Selon le Swiss Venture Capital Report (SVCR), les investissements ont chuté de plus de 60% pour atteindre 786 millions de francs, alors que les investissements dans les start-up de la biotechnologie et de la medtech ont augmenté de 22% pour atteindre respectivement 492 et 41% pour atteindre le montant record de 379 millions de francs.

 

Sources : Swiss Venture Capital Report & The Ark
Le Swiss Venture Capital Report 2024 est disponible au format PDF sous ce lien.