Résultat record pour l’entreprise valaisanne SSE Group
L’an dernier, la Société Suisse des Explosifs (SSE), a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 21%, à 168 millions de francs. Le site de Gamsen, dans le Haut-Valais a contribué à ce résultat record et en profite pour poursuivre son développement.
SSE Group se dit extrêmement satisfait de l'exercice 2022. Ce résultat record est le résultat des décisions stratégiques ambitieuses mises en œuvre au cours des dix dernières années. « Ce résultat montre une forte amélioration de la rentabilité et un bilan solide, ce qui permet de poursuivre le développement du groupe à un rythme soutenu », précise Raymond Lorétan, président du conseil d'administration.
Poursuite de la croissance du secteur de la chimie
La réorientation de SSE, initiée il y a quelques années, porte ses fruits et résiste à un environnement de marché difficile. « Ces dernières années, nous avons fortement réorienté la stratégie de notre groupe, de la fabrication de produits spéciaux vers la vente de services à valeur ajoutée. Dans notre division d'explosifs civils, cette stratégie s'est par exemple traduite par une nouvelle offre de services de forage et de dynamitage pour les carrières », explique Gilles de Preux, CEO du SSE Group, interrogé par le quotidien Walliser Bote.
En 2023, le groupe s'attend à ce que l'activité industrielle reste forte, malgré une conjoncture incertaine. « Globalement, nos chiffres clés devraient se stabiliser au niveau de 2022. Nous comptons notamment sur la stabilité de nos ratios de rentabilité EBITDA et EBIT », pronostique le CEO de Preux. Et pour les années à venir, il s'attend à ce que les activités chimiques à Gamsen continuent de croître fortement.
150 collaborateurs à Gamsen
Le site SSE de Gamsen emploie aujourd'hui environ 150 personnes. « Nous avons réalisé d'importants investissements sur ce site afin d'accélérer la croissance de la division chimie fine. De plus, nous constatons que Gamsen a bénéficié ces dernières années d'un bon développement commercial de nos exportations d'explosifs et a maintenu le volume de nos activités d'explosifs en Suisse ».
En outre, Gamsen occupe, en tant que siège administratif pour l'ensemble du groupe, une douzaine de postes qualifiés qui soutiendront toutes les activités du groupe. Bien que plus de 70% des activités se déroulent aujourd'hui à l'étranger, il est toujours très important pour la SSE de maintenir et de développer la forte présence du groupe dans le Haut-Valais.
Source : Walliser Bote
Crédit photo: SSE Group