Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.01.2023

Se chauffer au CO2 : la TV Arte en visite sur le Campus Energypolis

ACTUS

Se chauffer ou se rafraîchir grâce au CO2, une idée un peu folle ? Tel n’est pas l’avis du Campus Energypolis, qui possède un système de chauffage basé sur le dioxyde de carbone. Une innovation qui a attiré l’attention de la chaîne de télévision Arte, qui a réalisé un reportage au cœur du site sédunois. Découvrez ce système innovant avec le Professeur Jessen Page, spécialiste des systèmes énergétiques urbains à la HES-SO Valais-Wallis.


Ce démonstrateur de CO2 a été développé en partenariat avec la PME valaisanne Zéro-C, la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL Valais Wallis, Exergo et OIKEN. Il a également été soutenu par la Fondation The Ark. Ce projet novateur capitalise sur les vertus du CO2, un fluide caloporteur très efficace et, à bien des titres, plus intéressant que l’eau.


L’installation, inaugurée il y a peu, approvisionne aujourd’hui les bâtiments de la Rue de l’Industrie du Campus Energypolis en chaud et en froid, de manière durable. L’innovation réside dans l’utilisation des propriétés physiques du dioxyde de carbone. Un projet qui a d’ores et déjà plusieurs adeptes ! En effet, à moyen terme, l’entreprise Oiken espère également pouvoir installer cette technologie de pointe dans certains quartiers.
Le réseau CO2 mis en fonction au Campus Energypolis dispose d’une capacité d’environ 500kW thermiques. Cela permettra de couvrir plus de la moitié des besoins calorifiques des trois bâtiments, en respectant le climat et avec une efficience énergétique excellente.

Apprenez-en davantage sur ce système de chauffage et refroidissement innovant, dans le reportage d’Arte.