Smartsuna fait un pas supplémentaire pour l’autarcie énergétique de ses clients
L’autarcie énergétique des particuliers et des industries suisses est une réalité de plus en plus concrète. La start-up valaisanne Smartsuna vient d’installer chez un particulier sa première armoire rack, qui permet de regrouper, en toute sécurité, les batteries et onduleurs nécessaires à une installation énergétique autarcique. Ce nouveau produit de Studer Innotec, société mère de Smartsuna, facilite le travail de raccordement sur place et offre un meilleur indice de protection, ouvrant ainsi encore davantage la voie vers une démocratisation de l’autarcie énergétique.
« Cette armoire rack est un système d’autarcie tout en un, incluant un onduleur NEXT3 de Studer Innotec et des batteries lithium, le tout entièrement câblé », précise Julien Morard, directeur de Smartsuna. Cette installation simplifie beaucoup l’intervention électrique sur site : depuis l’armoire, l’installateur n’a plus qu’à raccorder le réseau électrique, les consommateurs et les panneaux solaires. « Notre armoire est certifiée IP54 : elle peut donc être installée dans des milieux avec de la poussière. Une version extérieure est également à l’étude actuellement».
Dans le développement de ce nouveau produit, Smartsuna a pris du temps afin de réaliser un système qui soit flexible. « Il est tout à fait possible d’avoir une armoire avec un onduleur NEXT3 et 30kWh de batteries lithium pour une application standard de maison, mais aussi trois onduleurs dans une armoire et 90kWh de batteries réparties sur deux autres armoires pour une application industrielle », précise Julien Morard.
Ce premier projet pilote a été réalisé pour une villa individuelle, mais Smartsuna a des projets en cours pour l’industrie ainsi que pour une cabane de montagne. Cette armoire a été développée avec le soutien de la PME Studer Innotec. L’armoire NEXT3 Rack va d’ailleurs devenir un produit standard chez Studer Innotec. Electro-Sol (pour le toit solaire) et Sinergies Electricité (pour la partie AC) ont également été associées à ce projet pilote.
« Une pompe à essence solaire »
Avec une installation solaire autarcique intelligente, les consommateurs bénéficient d’une batterie qui stocke le surplus d’énergie non utilisée durant la journée pour le restituer durant la nuit, offrant ainsi une grande flexibilité dans l’utilisation et un haut taux d’indépendance énergétique, ou autarcie solaire. Ce fort taux d’autarcie offre une sécurité financière vis-à-vis de la fluctuation des prix de l’électricité.
En cas de coupure du réseau, le système est capable de continuer à fournir de l’énergie à pleine puissance avec l’énergie solaire ou l’énergie stockée dans les batteries.
En combinant une maison autarcique avec la mobilité électrique, les propriétaires bénéficient d’une « pompe à essence » solaire directement chez eux. « Cela change la donne notamment en termes de transport et de coût écologique en remplaçant une voiture thermique par une voiture électrique roulant à l’énergie solaire », souligne Julien Morard.
Déjà un beau développement pour Smartsuna
Créée en 2020, Smartsuna se porte très bien. « Notre chiffre d’affaires devrait approcher le million de francs cette année. La forte demande solaire actuelle et le manque de capacité chez nos partenaires installateurs solaires freinent quelque peu les affaires. Les clients réfléchissent également à deux fois avant de se lancer en raison de l’inflation, mais notre avantage est que les clients qui choisissent l’autarcie solaire font justement un choix qui les protège de la hausse de prix de l’électricité, c’est donc un investissement particulièrement judicieux en période d’inflation », conclut Julien Morard.
Informations complémentaires : www.smartsuna.ch