Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.01.2024

Start-up valaisannes : nouvelles réjouissantes pour débuter 2024 !

ACTUS

La scène des start-up valaisannes est dynamique et vibrante ! Les jeunes pousses valaisannes se créent, se développent et grandissent, notamment grâce à l’appui de l’Incubateur de la Fondation The Ark. En ce début d’année, plusieurs d’entre elles ont une actualité réjouissante. Petit tour d’horizon, avec un focus sur Urbio, Evolium Technologies et Noosh Drinks.  


Basée à Energypolis, Urbio a été sélectionnée parmi les 28 start-up suisses de la phase 1 du programme Scale-up d’Innosuisse. Au cours des prochaines semaines, Urbio et les autres start-up travailleront avec une équipe de coachs pour effectuer une analyse approfondie de leur stratégie de croissance. L'objectif sera de déceler des problèmes spécifiques et systémiques afin de libérer leur potentiel de croissance maximal au cours des deux prochaines années. Les jeunes entreprises présenteront ensuite leur stratégie de croissance devant un comité lors d’une réunion d’attribution du Scale-up Award. Cette présentation sera déterminante pour débloquer leur accès à la phase 2 du programme.
 

Evolium Technologies, un projet développé par Alexandre Staub, a quant à lui passé la phase 1 du concours Venturekick, l’une des références pour le financement early stage des start-up en Suisse. Avec son idée de proposer des systèmes de stockage d’énergie écoresponsables, en donnant notamment une seconde vie aux batteries lithium, la jeune entreprise a remporté CHF 10'000.-. De quoi accélérer son entrée sur le marché.   

 
Noosh Drinks dans un programme du FNS
 
Enfin, voici une nouvelle réjouissante pour Noosh Drinks, qui commercialise un kéfir de fruits avec des probiotiques. Issu de la HES-SO Valais-Wallis, Gaëtan Baumgartner, l’un des co-fondateurs de la start-up, a été sélectionné lors de la dernière mise au concours du programme « Bridge Proof of Concept » du Fonds national Suisse. Gaëtan fait partie des onze personnes ayant répondu à l'appel spécial destiné aux titulaires d'une licence à avoir convaincu le jury avec ses résultats de recherche. Il recevra potentiellement jusqu'à CHF 130'000.- pour mettre en œuvre son projet. De quoi permettre à Noosh Drinks de franchir le palier du laboratoire au marché ! 

 
Félicitations à ces start-up pour leur dynamisme ! Reconnu comme l’un des cantons les plus dynamiques dans le domaine, le Valais accompagne ces start-up innovantes notamment grâce à l’Incubateur de la Fondation The Ark et avec l’aide d’autres partenaires.  

 



Avons-nous raté une information ou vous avez une news à nous communiquer sur une start-up valaisanne ? Contactez-nous : event@theark.ch !   
 
Ne ratez plus aucune information sur le Valais de l’innovation et abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (désabonnement possible à tout moment).