Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.04.2020

Ubique, fondée par un Valaisan, développe une application pour freiner la propagation du Covid-19

ACTUS

Le Valaisan Mathias Wellig dirige Ubique, l’une des entreprises les plus importantes dans le domaine du développement d’applications mobiles en Suisse. Son but : la simplification de l’expérience utilisateur. Le dernier projet en préparation se nomme « Next Step ». Il s’agit d’une application mobile qui vise à réduire la propagation du Covid-19.

Ubique Innovation est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles, basée à Zurich. Elle se charge de la conception, de la programmation et du design d’applications. Peu importe le service demandé, l’objectif reste le même : développer une application simple pour que l’utilisateur puisse l’employer de manière intuitive. Les applications qu’Ubique a développées sont largement utilisées dans toute la Suisse. Parmi ses clients se trouvent les CFF, l’Université et l’ETH de Zurich, l’Hôpital de Zurich, le TCS…

 

Passion pour la programmation
Tout a commencé en 2007, lorsque le Valaisan Mathias Wellig reçoit son premier iPhone. Il n’est pas satisfait de cet appareil de première génération et veut l’améliorer. Peu de temps après, il commence à programmer ses premières applications alors que l’App Store n’existe pas encore. Trois ans après l’achat de son premier iPhone, il fonde, avec deux camarades de classe, une entreprise spécialisée dans la programmation d’applications : Ubique Innovation.

 

Next Step
« Next Step », dernier projet en date de l’entreprise, est une application qui vise à réduire la propagation du coronavirus. Pour y arriver, il est important d’interrompre les chaînes d’infection. Cependant, les personnes infectées peuvent être contagieuses sans le savoir puisque les symptômes peuvent apparaître après quelques jours d’incubation. Par conséquent, elles peuvent infecter les personnes qu’elles côtoient et ainsi de suite. 

L’application utilise la technologie Bluetooth pour récolter les rencontres de l’utilisateur (qui ont lieu un certain temps et à proximité). Lorsqu’un utilisateur est infecté ou qu’il présente des symptômes, il peut avertir les individus qui ont été en contact avec lui. Ainsi, les personnes qui risquent d’être infectées sont incitées à s’isoler afin d’interrompre la chaîne d’infection. Le Conseil fédéral a manifesté son intérêt pour l’application. C’est pourquoi « Next Step » a été intégrée dans un projet transnational.

 

Source : Walliser Bote