Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.06.2023

Un exercice solide et de grands projets pour FMV

ACTUS

FMV a réalisé un solide exercice 2022 malgré une année hydrologique défavorable. L’année écoulée se caractérise par un foisonnement de projets menés à terme, comme Valgrid et Nant de Drance, ou en cours, à l’image de Massongex-Bex-Rhône et Grengiols-Solar. FMV se profile comme une entreprise fédératrice au service de la communauté valaisanne qui contribue à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la transition énergétique.

 

Avec 973 millions de kilowattheures en 2022, la production propre de FMV est sensiblement inférieure à la moyenne de ces dix dernières années (-5%). Cette situation s’explique par des conditions météorologiques et hydrologiques défavorables résultant d’un hiver sec, d’un été excessivement chaud, suivi d’un épisode de sécheresse inhabituelle jusqu’à la fin de l’année.

Néanmoins, FMV boucle l'exercice 2022 sur un résultat solide, avec un résultat opérationnel de 23 millions de francs, dans la lignée de l'exercice précédent. Avec des provisions de l'ordre de 300 millions de francs, FMV dispose des moyens nécessaires pour envisager sereinement ses futurs investissements liés aux retours des concessions et au développement des aménagements de production d'électricité renouvelable en Valais, en particulier de la production hivernale. De plus, FMV peut verser un dividende de 5% à ses actionnaires, le canton et les communes valaisannes.


Trois projets d’importance pour l’approvisionnement

L'instabilité géopolitique a mis en évidence la forte dépendance de la Suisse vis-à-vis de l'étranger, à plus de 70%, en matière d'approvisionnement énergétique. Une prise de conscience de la nécessité de renforcer notre autonomie énergétique est intervenue.

Dans ce contexte, FMV apporte sa contribution à la sécurité d'approvisionnement du pays en poursuivant ses projets et en initiant de nouveaux pour l'accroissement des besoins de flexibilité et la production d'électricité, notamment en hiver. Les 3 exemples suivants en sont la preuve :
 

  • Nant de Drance, l’une des plus puissantes centrales de pompage-turbinage d’Europe dont FMV est partenaire à hauteur de 10% en compagnie d’Alpiq, des CFF et d’IWB. Les six pompes-turbines d’une puissance totale de 900 mégawatts ont été mises en service en été 2022. Nant de Drance apporte désormais une contribution essentielle à la stabilité des réseaux électriques suisses et européens.
  • Massongex-Bex-Rhône, un projet d’importance nationale avec ses 80 GWh annuels. MBR SA, dont FMV est actionnaire à 50%, a déposé fin 2022 la demande d’autorisation de construire de cet aménagement au fil de l’eau sur le Rhône, avec ses partenaires vaudois Romande Energie et les Services industriels de Lausanne. MBR produira 42% de son électricité en hiver, période critique.
  • Grengiols-Solar, un grand projet d’installation photovoltaïque alpine qui prévoit la production de 110 GWh annuels dont près de la moitié en hiver. Les partenaires sont la commune de Grengiols, le fournisseur régional EnBAG ainsi que EKZ, Groupe E et IWB. Les études sur le terrain se poursuivent dans l’optique d’une demande de permis de construire au deuxième semestre 2023.

 

Le Valais va de l’avant

Dans le secteur du transport de l’électricité et dans les projets à long terme, le Valais s’organise. FMV apporte son expertise aux collectivités publiques dans:
 

  • Valgrid, la nouvelle société cantonale unique d’exploitation du réseau à haute tension (65 kV) est le fruit d’un travail intense de coordination mené par FMV, en collaboration avec les 13 distributeurs actifs en Valais. Valgrid renforce la sécurité des réseaux valaisans et le pôle de compétence dans ce domaine.
  • Le plan directeur cantonal, avec un processus dans lequel FMV a, pour le compte du Canton, collecté les informations nécessaires à l’examen de 29 projets d’extension de la force hydraulique.
  • Les retours des concessions, avec les procédures en cours menées par les communes concédantes et le Canton dans 9 dossiers.
  • Les réflexions sur les concepts d’Usine Hydroélectrique Valais et de plateforme commune de gestion de l’électricité, qui optimisent et valorisent la production du patrimoine hydroélectrique valaisan.
  • L’intégration de la multifonctionnalité de l’eau dans toutes les réflexions, avec des projets réalisés en partenariat avec BlueArk Entremont ou avec des communes valaisannes.

 

Source : communiqué de presse FMV

Crédit photo: FMV