Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.11.2023

Un hackathon Valais-Wallis Time Machine souhaite recréer un village valaisan datant du 19ème siècle

ACTUS

La Valais-Wallis Time Machine revient avec la deuxième édition d’un hackathon interdisciplinaire avec un but bien précis : voyager à travers le temps et simuler numériquement 10'000 ans d’histoire valaisanne. Le samedi 18 et dimanche 19 novembre, rendez-vous à l’Espace Saint-Marc au Châble pour un hackathon sur la thématique « Paysages du Val de Bagnes :  le village de Champsec avant et après la catastrophe du Giétroz. ». L’objectif est de recréer le paysage du village avant et après la débâcle de 1818. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 10 novembre prochain.

En 1818, la vallée est touchée par l’une des catastrophes les plus marquantes du 19e siècle: la débâcle du Giétroz. Le 16 juin, la Drance de Bagnes en crue, chargée de glace, de boue, de pierres et de bois, ravage le val de Bagnes jusqu'à Martigny, faisant des dizaines de morts et provoquant des dégâts considérables.  

Des historiens ont collecté des données sur l’inventaire des biens disparus dans le village suite à la catastrophe.


La Valais-Wallis Time Machine a besoin de vous

La Valais-Wallis Time Machine est à la recherche de graphistes 3D, illustrateurs, développeurs, historiens, ou simplement passionnés par les hackathons et qui souhaitent contribuer à un événement apportant les dernières innovations technologiques au monde du patrimoine culturel.  

Des plans, cartes, gravures et textes d’époques sont à disposition. Ces données pourront être combinées avec le modèle de terrain de Swisstopo pour faire renaître ce paysage disparu. 

Ce hackathon sert également à trouver les talents potentiels avec qui la Valais-Wallis Time Machine pourrait collaborer dans le cadre de ses prochains projets. Il y a la possibilité de s’inscrire seul ou en équipe jusqu’au vendredi 10 novembre 2023. L’équipe gagnante remportera un prix de CHF 5'000.-.

Informations complémentaires et inscriptions : https://www.timemachinevs.ch/hackathon