Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.02.2023

Un nouvel écrin pour le développement des PME Sigatec et Mimotec à Sion

ACTUS

Toutes deux filiales du groupe Acrotec, les PME sédunoises Sigatec et Mimotec font face à une forte croissance ces dernières années. Ces quatre dernières années, Sigatec a ainsi quasiment multiplié par quatre ses effectifs, passant de 15 à plus de 50 collaborateurs. Un nouveau bâtiment industriel, situé à Sion, vient donc d’être inauguré. Il permet à l’entreprise d’agrandir ses surfaces de travail. Une nouvelle salle blanche commune avec Mimotec est également en création. Ce dynamisme est une excellente nouvelle pour le Valais et la région de Sion.  

Sigatec a acquis un bâtiment industriel qui se situe au Chemin Grély 2. Cette nouvelle usine se situe dans la même zone industrielle que le siège historique de l’entreprise, dans la région des Iles, à Sion. Ce déménagement d’une centaine de mètres permet à Sigatec de passer de 400 à 1'000 m2 de zone de travail. Les locaux sont opérationnels depuis la fin de l’année 2022. 

Sigatec et Mimotec travaillent maintenant à la mise en place d’une nouvelle salle blanche commune pour le traitement exigeant des micropièces en silicium et en technologie UV-LIGA.


Composants micromécaniques en silicium

Pour rappel, Sigatec est une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants micromécaniques en silicium. Fondée en 2006, l'entreprise réalise des composants pour les domaines de l’horlogerie, l'aviation et du biomédical. Ses activités clés sont réalisées en salle blanche entièrement équipée pour la conception des composants en silicium. Ses procédés sont optimisés pour la fabrication de pièces uniques comme pour la réalisation de séries jusqu'à 100'000 pièces.


La technique UV-LIGA au cœur de la technologie de Mimotec

Pour sa part, Mimotec a été fondée en 1998 par Hubert Lorenz. La société est reconnue en Suisse et à l’étranger dans les domaines de la microtechnique et de la micromécanique. Elle réalise ses composants en utilisant le procédé UV-LIGA qui s’inspire des technologies de la microélectronique.

Plus de 2500 articles différents sortent chaque année de ses ateliers sédunois, de la micropièce horlogère au micromoule d’injection plastique en passant par des solutions d’anti-contrefaçon (CLR-LIGA). La technique UV-LIGA combine des opérations de photolithographie et d’électroformage épais. Cette méthode de fabrication additive a l’avantage d’être peu coûteuse et rapidement mise en œuvre, ce qui la rend très compétitive face aux méthodes traditionnelles par enlèvement de matière. Elle permet une diversité de formes et un niveau de détail inatteignable par les procédés de fabrication classiques. Mimotec dessert les industries de l’horlogerie, de la connectique, de la plasturgie. Elle œuvre également dans certaines technologies anti-contrefaçon.


Source et crédit photo : Sigatec