Un premier bonnet en laine 100% suisse est sorti de l’usine Steiger à Vionnaz
Un bonnet en laine mérinos fabriqué en Valais à partir de laine 100% suisse : c’est le défi que s’est lancé la start-up vaudoise Afterski. Un défi maintenant réussi grâce notamment à la PME valaisanne Steiger, qui s’est chargée de tricoter ces bonnets, disponibles à la vente. Ce projet concret est une belle façon de revaloriser la filière de la laine suisse et les circuits courts de notre économie.
Ce bonnet a été réalisé avec le fil Swiss Merino, issu de moutons de race mérinos qui sont élevés en Suisse centrale, selon Afterski. La laine est lavée dans le Nord de l’Italie et filée par Flasa à Alle, dans le Jura suisse. C’est ensuite que Steiger à Vionnaz entre en scène pour tricoter les bonnets sur l’une de leur machine industrielle (fabriquée sur place). La technique de tricot utilisée évite la perte de matière lors de la réalisation. Par ailleurs, le fil a été soigneusement choisi pour pouvoir être tricoté en série sur ces machines de précision.
Première série de 50 bonnets
Une première série de 50 bonnets, de couleur blanche et au design épuré, est disponible à la vente. Le prix est relativement onéreux pour un bonnet, mais cela s’explique par la qualité et le soin apporté à la création du produit. « On se rend compte que de plus en plus de personnes, surtout dans la région, sont prêtes à mettre le prix pour avoir des produits locaux. On a vu cela dans plein de projets que l’on a réalisé récemment », précise Nathalie Guinnard, responsable marketing digital chez Steiger, dans une interview à La Télé.
Afterski, basée à Ollon, s'est donnée pour mission de mettre en avant la richesse de la laine locale à travers ses collections. L'entreprise veut s’inscrire dans l’écosystème local et créer des synergies avec les autres projets dans le domaine. Raison pour laquelle la start-up tient à travailler avec des fils de laine respectueux de l’animal et de l’environnement. D’autres accessoires de mode pourraient être développé si le succès est au rendez-vous.
Informations complémentaires : https://afterski.ch
Visionnez le reportage de La Télé :
https://latele.ch/emissions/info-vaud/info-vaud-s-2024-e-21?s=6
Crédit photos: Lukas Saxer / Afterski