Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.09.2020

Un remontoir de montres insolite développé par BEMRC!

ACTUS

Deux ingénieurs, un polymécanicien, un mécanicien-électricien et un apprenti dessinateur : la petite équipe de BEMRC s’active dans son atelier à Noës. Et pour cause : de l’idée à la réalisation concrète d’un projet, l’entreprise propose à ses clients d’effectuer toutes les étapes, avec pour seuls mots d’ordre créativité et ingéniosité. A l’image d’un meuble-remontoir récemment inventé par Romuald Cappelle, directeur de BEMRC, qui lui a valu les louanges du journal suisse de l’horlogerie. 

Créée en 2006, l’entreprise valaisanne BEMRC est spécialisée dans tout ce qui a trait à la mécanique. Recherche et développement, automation, prototypage rapide, usinage, montage, entretien et maintenance : la palette de ses activités est large et variée. Celle-ci a notamment fait parler d’elle lors du salon Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie.
 

 
Un mélange habile de créativité et mécanique ! 
C’est une idée un peu folle qui a traversé l’esprit éveillé de Romuald Cappelle le jour où, de passage chez un démolisseur du quartier, il décide de récupérer un bloc moteur d’une Mercedes 450 … et de le transformer en remontoir de montres mécaniques automatiques. Improbable, certes, mais plutôt original et ingénieux ! 

“Huit pistons en V à 90° ont été remplacés par un système de moteurs afin de remonter les montres avec différents programmes à disposition tout en leur faisant faire un va-et-vient de montée et descente pour simuler le fonctionnement du moteur”, explique l’ingénieur dans l’article du journal suisse de l’horlogerie. La preuve qu’une idée disruptive, grâce aux savoir-faire de cette PME valaisanne, peut donner lieu à une solution innovante et unique sur le marché.  

 
Source et crédit photo : Journal suisse de l’horlogerie