Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.11.2022

Une présence innovante sur les médias sociaux avec l’agence Up to you !

ACTUS

Créée en 2012, l’agence de communication Up to you est spécialisée dans le numérique et les réseaux sociaux. Elle compte aujourd’hui 42 collaborateurs et collaboratrices, qui sont réunis dans les locaux fribourgeois et valaisans de l’entreprise, autour d’une passion commune pour les nouvelles tendances des médias sociaux. Rencontre avec le fondateur de cette PME, pour qui les dernières technologies du digital n’ont pas de secret !

Cela fait maintenant plus de dix ans qu’Up to you accompagne les entreprises, institutions, cantons et organisations dans l'élaboration et le déploiement de leur présence numérique. « Concevoir de manière différente », c’est le leitmotiv qui anime cette agence innovante. Pour se distinguer sur les médias sociaux, trois mots d’ordre sont à retenir : originalité, pertinence et stratégie. Ludovic Chenaux, fondateur de l’entreprise, nous donne sa vision de l’innovation, l’entrepreneuriat et la durabilité.
 

Fondation The Ark : Être entrepreneur pour vous ça signifie quoi ?
Ludovic Chenaux : Pour moi, entreprendre c’est oser. C’est une caractéristique qui a toujours accompagné notre agence. Depuis nos débuts, nous osons, prenons des risques, investissons et développons des projets. Un bon entrepreneur, pour moi, c’est un entrepreneur qui ose.
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité au sein de votre entreprise ?
Ludovic Chenaux : Nous sommes certifiés Carbon Fri. Il s’agit d’un label fribourgeois qui prouve que, chaque année, nous faisons attention à nos émissions de CO2, que nous les diminuons et les compensons. Pour nous, il s’agit d’un élément très important qui prouve que nous faisons attention à notre empreinte carbone. Depuis quelques années, nous mettons en place des conditions cadre en matière de durabilité, pour tous nos collaborateurs.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes et projets pour votre entreprise ? 
Ludovic Chenaux : Nous sommes en train de conceptualiser un laboratoire à Genève, autour des nouveaux canaux de communication dont les métaverses (ndlr des espaces numériques étendus dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel et vivre des expériences similaires au monde réel). Nous souhaitons être précurseurs dans les nouveaux moyens de communication. Sur ce lab genevois, nous allons offrir la possibilité de faire des workshops autour de thématiques en lien avec les réseaux sociaux et les nouvelles tendances.


Fondation The Ark : Au sein de votre agence, utilisez-vous la nouvelle technologie de monde virtuel métaverse ? 
Ludovic Chenaux : Concernant les métaverses, nous sommes dans une phase de test. Je pense qu’il y a peu d’entreprises sur le marché qui utilisent les métaverses de façon utile. Comme c’est une technologie émergente, nous proposons actuellement à nos clients de tester les salles de conférences meta. Il s’agit d’expérimenter, de tester ou par exemple d’essayer d’écrire sur un tableau. 

Du point de vue de l’utilisation des métaverses, je pense que les entreprises ont du temps devant elles. Les spécialistes estiment que cette technologie sera adoptée par le grand public à l’horizon 2030. Il y a donc du temps à disposition pour réfléchir, voir comment ça fonctionne et adopter la technologie !