Une station de recharge « made in Valais » bientôt sur la Lune?
La start-up valaisanne WattAnyWhere, basée sur le Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark, a été contactée il y a quelques semaines par la société SpaceX, fondée par Elon Musk. Cette dernière prépare des expéditions sur la Lune et est fortement intéressée aux développements de la station de recharge de la jeune pousse valaisanne, qui fonctionne hors du réseau électrique et qui est alimentée à l’éthanol renouvelable. Le projet est sur le point de démarrer.
« J’ai cru tout d’abord à un canular lorsque Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX, m’a appelé à fin février dernier », se rappelle Alexandre Laybros, l’un des co-fondateurs de WattAnyWhere. La dirigeante américaine a rapidement signifié son intérêt pour la borne de recharge actuellement développée en Valais et dont les premiers essais concluants ont été réalisés sur le Campus Energypolis. « SpaceX cherche depuis quelques années à développer des expéditions civiles sur la Lune, voire même au-delà. Notre technologie, qui permet de s’affranchir du réseau électrique et qui valorise de l’énergie propre, est forcément intéressante ». Les bornes de recharge de WattAnyWhere serviraient notamment à ravitaller en électricité les véhicules qui circuleront sur le satellite de la Terrre.
Pourtant, les défis techniques sont encore importants. « Nous devons régler plusieurs problèmes, dont la résistance de notre infrastructure aux températures. Ce sont des tests que nous sommes prêts à faire, d’autant que cela montrera, in fine, la solidité des infrastructures que nous développons. SpaceX devra également résoudre le problème du transport de l’éthanol renouvelable sur place », poursuit Alexandre Laybros.
Une visite à Sion et une conférence
Gwynne Shotwell et une délégation de SpaceX se rendront à Sion avant l’été. L’équipe de WattAnyWhere imagine l’organisation d’une conférence de présentation du projet, avec les représentants de SpaceX. Les inscriptions sont déjà ouvertes sous ce lien.
« D’ici là, nous poursuivons nos projets sur la Terre, notamment un projet-pilote à Sierre, en partenariat avec OIKEN. Mais notre équipe dynamique, pour qui il arrive souvent de viser la Lune dans notre travail quotidien, ce contact de SpaceX tombe à point nommé. Nous nous réjouissons d’imaginer déjà une station de recharge « made in Valais » posée au bord de la Mer de la Tranquillité », conclut Alexandre Laybros.
Informations complémentaires: www.wattanywhere.com