Valezy, la start-up qui dynamise le commerce local via la digitalisation
Le cœur de métier de Valezy est le soutien au commerce local. La jeune entreprise, basée à proximité immédiate du Campus Energypolis de Sion, a développé trois produits, en partie numérisés, pour concrétiser cette ambition : le Passeport valaisan (et son cousin vaudois), qui propose des offres spéciales, des cartes d’hôtes digitales ainsi que des bons d’achat numériques pour les communes et associations de commerçants.
Le Passeport valaisan, a été mis sur le marché en 2016. « Le but est de faire bénéficier les détenteurs d’offres spéciales valables dans les commerces locaux. Ceux-ci sont en lien avec le terroir, la culture ou encore le sport », rappelle Grégory Zermatten, l’un des fondateurs de l’entreprise. « Ce passeport a été numérisé en 2019. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il n’est donc plus obligatoire de le présenter physiquement dans les commerces. Tout fonctionne via une application mobile et des QR-codes ». En septembre 2022, Valezy a lancé la version vaudoise du passeport. Le développement est en cours et cette expansion fait partie des défis à relever durant l’année en cours.
Le self-checking via la carte d’hôte numérisée
La start-up est également active dans le domaine des cartes d’hôtes. Elle équipe des destinations touristiques. Sept ont déjà franchi le pas en Valais, avec le système de la start-up. Celui-ci offre une palette de prestations, de l’annonce d’arrivée des hôtes au calcul automatique des taxes de séjour, en passant par le bulletin d’arrivée électronique. « Depuis quelques semaines, nous proposons également une possibilité de self-checking, qui permet de s’annoncer avant l’arrivée dans la destination et ainsi de pouvoir bénéficier de sa carte d’hôte avant même d’être arrivé à l’hôtel ». Ce système sera également proposé à des destinations hors Valais.
A l’été 2020, et avec le soutien du programme Digitourism, Valezy a également pu mettre en place un système de bons numériques. Le système a été utilisé en premier lieu par l’Etat du Valais dans le cadre des aides touristiques, suite à la crise du coronavirus. « Ce fut une aventure assez extraordinaire pour notre jeune entreprise », se souvient Grégory Zermatten. Depuis 2020, le système a été adapté pour répondre aux besoins des communes et des associations de commerçants, afin de virtualiser les bons d’achat. « Cela permet d’automatiser tout le processus administratif ainsi que les remboursements. Un gain de temps précieux ! ».
Pérenniser le système des bons
Valezy souhaite maintenant montrer aux communes, qui ont mis en place un système de bons d’achat durant le Covid, qu’il y a un intérêt à le conserver sur le long terme. « Il y a plein d’occasions de mettre en avant des bons numériques, et surtout de soutenir le commerce local. » A noter que Valezy, qui compte quatre employés et qui forme des apprentis, vient de prendre ses nouveaux quartiers à Sion, à la Rue de l’Industrie, en face des bâtiments principaux du Campus Energypolis.
Informations complémentaires : www.valezy.ch