Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.08.2021

YZ Production Horlogère se réinvente au fil des années !

ACTUS

Les crises successives qu’a connu le secteur de l'horlogerie ont poussé les horlogers à s'adapter et se réinventer. Ce qui a amené leur savoir-faire vers de nouveaux domaines, notamment les micro et nanotechnologies. Yann Zufferey est CEO d'YZ Production Horlogère SA, basée en Valais. Dans un article récent publié par Micronarc, il revient sur ces dernières années et les challenges relevés au sein de son entreprise.

Yann Zufferey ouvre les portes des locaux d'YZ Production Horlogère SA, l’entreprise qu'il dirige. « Mon grand-oncle, René Zufferey, a créé l'entreprise en 1974 lorsque la Société Anonyme des fabricants suisses d'Horlogerie (SAH) lui a confié sa toute nouvelle branche d'assemblage de mouvements mécaniques, créée à Sierre. Il reprend ensuite l'entité en 1986 sous le nom de Production Horlogère et se concentre sur l'assemblage de montres de luxe, l'habillage complet, l'assemblage de bracelets, les contrôles finaux et l'emballage. » Diplômé en mécanique de précision en 1991 chez ETA Swatch Group, Yann Zufferey devient directeur de Production Horlogère en 1996, à 24 ans, accompagné de son grand-oncle. 

Aujourd’hui, Production Horlogère approche de ses 50 ans d’existence et dispose d’une capacité d'assemblage de 3000 à 4000 montres par semaine. Elle offre également une expertise complète dans l'amélioration industrielle et technique des produits ainsi que le conseil pour de nouveaux projets. « En 2011, j'ai ajouté une deuxième société à notre activité, WatchYZ Sàrl », explique Yann Zufferey. « D'une part, la nouvelle société propose l'assemblage de montres pour des marques étrangères dans le respect des exigences Swiss Made. Et d'autre part, grâce à nos compétences et mon réseau de partenaires, elle propose la création de collections "Private Label" de A à Z, du design, de la construction et du prototypage aux tests en laboratoire, aux préséries et aux séries, sans oublier la logistique, l'emballage et la distribution. »


Des services diversifiés qui s’appliquent à d’autres domaines
La préservation des connaissances, des pratiques et des outils par leurs applications fructueuses à d'autres secteurs de l'industrie a créé un contexte favorable dans lequel l'horlogerie suisse s'est réinventée et s'est superbement relancée. A son échelle, Yann Zufferey met désormais ses infrastructures et son équipe à disposition d'autres aventures. « Nos locaux assurent la propreté, l'hygrométrie et la climatisation conformes aux normes horlogères. Ils peuvent ainsi accueillir des activités industrielles dans les domaines de l'électronique, de la médecine, de la pharmacie, de la mécanique de précision, etc. »

La clientèle cible de Yann Zufferey est notamment constituée d'entreprises souhaitant sous-traiter une partie de leur production et de start-up souhaitant passer de l'étude du projet à l'industrialisation de leur produit. « Là encore, mon réseau de partenaires est utile, pour la recherche et le développement, le prototypage, la pré-production, l'industrialisation et la production en série. »

Un dynamisme plein de passion, aux racines profondes, que l'on comprend encore mieux en connaissant la devise de Yann Zufferey : « Rien n'est éternel, sauf le changement! »
 

Source : Micronarc